« Au comment était… »

« Au comment était… Une nouvelle histoire de l’humanité ».

Par David Graeber & David Wengrow. 

Dans ce livre, au style désinvolte et humoristique, les deux anthropologues explorent en profondeurs les origines de la politique, au sens large, c’est-à-dire de l’organisation des groupes humains. Leur angle d’attaque est la déconstruction du mythe du « bon sauvage » de Jean-Jacques Rousseau ou de « l’homme est un loup pour l’homme » de Thomas Hobbes. De leur point de vue, l’homme ne nait pas davantage bon et la société ne le corrompt, que l’homme nait mauvais et la société le contient.

Des leçons de démocratie apprises des indiens d’Amérique aux villes géantes de plusieurs milliers d’habitants il y a 8000 ans, toute notre Histoire est passée en revue. Avec une conclusion : l’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs ! Finalement, c’est bien la « propagande » de notre « système politique occidental » qui est détaillée, avec ses qualités et ses défauts.

Bien que les auteurs citent C.G. Jung en introduction et en conclusion, je trouve personnellement qu’ils passent à côté du sujet psychologique. Pourtant leur intérêt pour cette approche est sensible mais la controverse sur l’existence réelle de l’inconscient collectif les a sans doute découragés. On peut comprendre ! Leur sujet est déjà suffisamment polémique pour en rajouter…

Personnellement, je pense comme Rousseau que « la plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines me paraît être celle de l’Homme ». Il y a pourtant une analyse possible de ces comportements collectifs qui ont depuis toujours poussé les gens à vouloir être libre tout en vivant en groupe. Évidemment c’est vers les idées du psychiatre suisse que je m’orienterais. La première de ces deux « forces » serait celle illustrée par le héros solitaire, explicité par exemple dans « le héros au mille et un visage » de Joseph Campbell et la seconde serait certainement très bien illustrée par l’image de la fourmilière où tous les individus sont « identiques ».

Faire l’homme ou le citoyen ? Voila la question…

Cet ouvrage a été un choc, une révélation, que j’ai trouvé absolument passionnant de lire pour essayer de repenser notre avenir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x