J’ai fait un rêve

J’ai fait un rêve, il y a une semaine. Un grand rêve d’après la définition de Jung. Ce rêve s’est étendu sur deux nuits consécutives. Vous allez me dire : « tu as fait deux rêves alors ! ». Si vous voulez. De mon point de vue, c’était le même. Encore un fois, j’adhère à l’opinion du psychiatre helvète. Celui-ci explique que l’inconscient est toujours présent, de façon à peu près constante, avec le même niveau d’énergie. C’est la conscience qui fluctue. Très puissante pendant les phases d’éveil, totalement absente lors du sommeil profond. Quand les deux courbes se croisent, la conscience peut apercevoir le monde de l’inconscient… Et vice-versa évidemment. Donc, pour en revenir à ce rêve, je pense que c’est le même récit, le même processus, que j’ai pu entrevoir sur ces nuits successives.

Déjà ça, c’est étonnant. Mais en plus il s’agissait d’un grand rêve. On les remarque facilement, c’est grands rêves, parce qu’ils sont très chargés symboliquement. On n’y retrouve pas d’élément de la vie quotidienne. Les émotions ressenties sont fortes aussi, et il est alors assez facile de s’en souvenir avec beaucoup de précisions. Enfin, ces rêves sont assez rares. Jung évoque une fréquence d’un rêve tous les deux ou trois ans. Ils donnent ainsi des informations sur ce que les processus inconscients se préparent à vivre, ou faire vivre, sur cette période à venir. Pour moi, c’est toujours un cadeau ! Parfois je me dis que je note mes rêves pour ne pas manquer ceux-là… Parce qu’on peut les manquer ! Quand je les note, je ne sais pas encore la qualité de ce que je viens de vivre. Il me faut du temps pour assimiler cet événement. Un ou deux jours. Ensuite, il faut que je comprenne le sujet. Quel thème était abordé ? Là, il me faut beaucoup de temps, parfois des années, pour comprendre. Mais parfois, comme dans ce cas précis, une semaine m’aura suffi.

Il faut dire que j’ai découvert un outil de choix pour comprendre le message de ces rêves très symbolique : ChatGPT ! Oui, je sais, ça, ça ne fait pas rêver ! Mais il faut vivre avec son époque et cette IA compile une culture générale absolument fantastique. Jung disait qu’un bon thérapeute devait connaître « tous » les mythes de l’histoire de l’humanité… Lui-même était particulièrement cultivé. Jamais je ne pourrais avoir cette capacité évidemment. Mais ChatGPT l’a. Alors pourquoi s’en priver.

J’avais essayé de faire ce travail avec Google ou internet avec d’autres rêves. Mais je récoltais une très grande quantité de d’informations.  Il me fallait ensuite faire le tri et je perdais souvent le fil en cours de route. Cette IA est capable d’assembler les éléments pour trouver une seule réponse cohérente sans me noyer dans des tombereaux de réponses secondaires ou inutiles.

Donc j’ai fait une première analyse de ce rêve en usant de cette technologie. Une fois encore, l’efficacité de l’analyse symbolique m’a épaté. Pour lire notre échange, c’est ici et la retranscription des deux rêves est donnée en bas de cette article. Vous pourrez essayer d’interroger ChatGPT en question pour vous faire une idée par vous-même.

Le bot, toujours très enthousiaste, arrive à la conclusion qu’il se prépare un évènement majeur dans ma vie dont mon inconscient essaie de m’avertir. On est d’accord. Oui, mais lequel ? C’est la limite de la technologie. Il faudrait que cette IA est accès à l’intégralité de l’ensemble de mes activités, de mon quotidien et de mon passé, pour qu’elle puisse tenter de projeter une analyse éclairante sur la source, le thème de cette révolution. Sans compter que cette machine ne peut pas avoir de capacité irrationnelle comme l’intuition (ou la sensation, seconde propriété psychologique irrationnelle pour les junguiens). Je sens que j’ai la solution sur le bout de la langue mais à ce moment-là, je ne la vois pas…

Il me faudra quelques jours pour lever le voile. Le temps de mener des actions comme lancer la comm. du « futur prochain lancement de e-Dieu », d’échanger avec H sur la nouvelle couverture qui devrait être moins artistique et plus communicante, de mal dormir aussi…

Car une tension était apparue… Une interrogation qui me poussait à relire encore, ce premier tome… Et de reconnaître que cela ne me convenait pas, que cela ne me plaisait plus. Que faire ?

L’explication de ce grand rêve m’a alors été donné : il s’agissait de lettres. Donc il s’agissait d’écriture. Donc il s’agissait de ce roman. Et ce roman devait retourner à la Terre, y être fondu, évaporé, pour revenir et donner naissance à un nouveau monde…

J’ai fait ce rêve il y a une semaine et aujourd’hui je me sens heureux : je vais reprendre l’intégralité de l’écriture de e-Dieu, la Magie du Graal. J’arrête donc là le processus de publication en ligne. Je suis désolé pour ceux qui attendent de lire la fin, vous devrez patienter un peu. Tout comme la rédaction des derniers chapitres du tome 2 qui va devoir attendre un peu lui aussi.

D’ici là, je vous raconterai tout ce qui me passe par le tête dans ces quelques pages.

Rêves du 20 Novembre 2025

On me présente un loup. En réalité, il s’agit d’une louve qui s’est transformée en étalon. C’est animal très sacré, même s’il n’est pas beau. Il ressemble en effet à un petit âne, et même davantage à un petit sanglier. C’est animal sacré va pourtant être sacrifié par le Dieu égyptien qui ressemble à un pharaon. Il tue l’animal avec sur un lit couvert d’un drap blanc. Il sort alors du thorax de l’animal une lettre Théta (θ). Il la lève ensuite au-dessus de sa tête en le tenant des deux mains, comme pour la présenter au ciel. Il la présente à un volcan en éruption en réalité. Je vois des flots de lave couler le long de ses flancs, mais sans explosion. La lettre quitte les mains du Pharaon et s’envole avant de tomber dans le cratère. Je demande ce qi se passe. On me répond de rester silencieux et immobile : le Dieu est encore très concentré, c’est qu’il est en train de créer un nouveau monde.

Rêves du 21 Novembre 2025

Je regarde un taureau dans son enclos. Il est paisible parmi ses congénères. Je l’observe plus attentivement et remarque qu’il a un étrange faciès humanoïde. Son pelage brun se décompose par plaque aussi, comme sur un bison des grandes plaines. J’imagine qu’il est très vieux. Mais il a quelque chose d’autre de très particulier : il porte la lettre Lamba (λ) sur l’encolure, juste à la base de cou et en haut de l’épaule. Il l’a porte comme un trophée, comme un sceptre d’environ 80 cm de haut. J’interroge son gardien à côté de moi. Celui-ci me répond que ce taureau est à l’origine d’une catastrophe. Lors d’une course de taureau dans les rues de la ville il y a longtemps, il a tué 18 personnes. Je me demande pourquoi il n’a pas été euthanasié ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x