Bien installé, confortablement assis dans un vieux canapé, avec la cheminée qui crépite alors que l’hiver fige le monde au dehors. Voila comment je rêve de mon coin lecture…
Je présenterai ici, en totale subjectivité, avec une pointe d’irrationnel, et une touche de réflexion, les livres qui me sont passés entre les mains et les neurones.
Rêves d’enfants
Enfin, un livre de Carl Gustav Jung dans ma bibliothèque numérique ! Pourtant je lis cet auteur très régulièrement. C’est un peu mon café du matin… Je vous vois faire les gros yeux ! Je sais, le psychiatre suisse traine avec lui le préjugé d’être difficile à lire. C’est sans doute pour…
Lire →La Passe-Miroir
Voilà, je suis entré dans le monde d’Ophélie en passant par le miroir, comme le propose Christelle Dabos, sa créatrice. Et aujourd’hui, j’ai suffisamment avancé dans le 1er tome de « la Passe-Miroir », « les fiancés de l’hiver » pour avoir envie de partager le plaisir de cette le…
Lire →Le Pacte des Marchombres
Comment ne pas avoir envie d’écrire à propos d’Ellana ! J’y reviendrai sans doute encore dans plusieurs articles. Je commence ici par les tous premiers chapitres… Au départ, je voulais faire un billet sur « La passe-miroir », le livre qui a gagné le tout premier prix du Concours Galli…
Lire →Au commencent était
Par David Graeber & David Wengrow. Dans ce livre, au style désinvolte et humoristique, les deux anthropologues explorent en profondeurs les origines de la politique, au sens large, c’est-à-dire de l’organisation des groupes humains. Leur angle d’attaque est la déconstruction du mythe du…
Lire →


