Enfin, un livre de Carl Gustav Jung dans ma bibliothèque numérique ! Pourtant je lis cet auteur très régulièrement. C’est un peu mon café du matin… Je vous vois faire les gros yeux ! Je sais, le psychiatre suisse traine avec lui le préjugé d’être difficile à lire.

C’est sans doute pour cela que j’avais eu l’idée de commencé par une biographie, celle de Barbara Hannah. J’ai acheté ce livre… dans les années 90 ! Il m’a suivi partout. Jusqu’à ce que j’ose enfin l’ouvrir courant 2015. Depuis ce moment, je n’ai jamais plus arrêté. Heureusement, C.G. Jung a été un auteur prolixe.
Difficile à lire. Mais pourquoi ? Parce qu’il a une façon d’expliquer très personnelle d’exposer son point de vue. Celui-ci consiste à tourner autour de son sujet pour s’en rapprocher petit à petit, son raisonnement se développant en spirale. Ce raisonnement circulaire contrecarre la version classique et linéaire à laquelle nous sommes habitués. C’est certainement pour cette raison que je me suis senti un peu perdu lors de mes premières tentatives. J’avais l’impression de prendre un livre en cours de route alors que j’étais bien à la première page !
Pour commencer, je voudrais donc vous parler d’un livre facile à lire pour vous donner envie de découvrir cette pensée, cet univers. Ceux qui sont basés sur des colloques ou des leçons, retranscription d’un langage parlé, m’ont paru être une bonne porte d’entrée. Et comme le sujet initial de ce psychiatre, suivant Freud, est le rêve, je me suis dit que commencer par « Les rêves d’enfants, tome 1 et 2 » devait être une bonne idée.
Et puis, les rêves d’enfants, on imagine des licornes, des dragons, Merlin et les chevaliers de la Table Ronde, tout une fantasmagorie bucolique et rafraichissante tout à fait attirante… Je dois vous prévenir : ce n’est absolument pas le cas ! Âmes sensibles, soyez sur vos gardes. Carl Gustav Jung était médecin psychiatre et s’occupait donc de cas graves. Certains témoignages m’ont beaucoup touché. Certains de ses jeunes patients racontent leurs derniers rêves avant de mourir…
Car c’est livre de témoignages. Sa structure est en elle-même, très intéressante : le récit d’un rêve relaté par un enfant, ou un patient se remémorant un rêve d’enfance, une première analyse faite par un participant puis la leçon dispensée par le professeur ! Il faut noter au passage que les participants en question ne sont pas les premiers venus. Ils sont pour beaucoup, devenus des « pointures » de « la psychologie de profondeurs ». Mais quand Jung prend la parole, l’efficacité, la clarté de son propos, vous illumine. Je me sens intelligent quand je le lis ! Car je comprends les ressorts et les processus qui s’enchevêtrent et qui sous-tendent le rêve et le comportement de la personne, de l’enfant qui se raconte.
Et puis, pages après pages, livres après livres, c’est notre univers intérieur qui s’illumine.
