The Diagon Alley

Howard Crowhurst est un spécialiste des sites mégalithiques et de leur interprétation. Ces podcasts sont passionnants. Ce n’est pas du tout « farfelu » mais au contraire très mathématique. Pourtant, la part symbolique est importante… Et parfois bouleversante. J’ai notamment retenu son explication à propos du « chemin de traverse » dans Harry Potter. Mais je ne sais plus où ! C’est tellement beau que je la reprends ici.

Dans le roman original, son nom est « the diagon alley », jeu de mot avec « diagonale » bien sûr. Howard en donne une lecture profondément initiatique de la géométrie : une traversée du réel, où chaque carré devient une étape symbolique du voyage.

  1. Carré tourné intermédiare – l’irrationnel, le trouble, le vertige :
    Par la rotation, l’ordre est brisé, la diagonale devient axe de transformation. Le côté de 1/√2 appartient à l’ensemble des nombres irrationnels et n’est donc pas mesurable concrètement avec une simple règle. C’est la percée mystique, la magie, ou l’expérience intérieure. C’est la brèche dans la matière.
  2. Carré intérieur – le retour au rationnel, mais transformé :
    Le côté est 1/2​, rationnel, mais différent de l’unité initiale. Tu reviens au monde matériel, mais avec un autre rapport à lui. Tu es plus petit, mais aussi plus centré.
    Le carré final est au cœur du précédent. Il est le fruit du retournement.

Ceci est un motif digne d’un mandala ésotérique de Jung. Mais il pourrait aussi parfaitement illustrer un parcours initiatique ou une structure narrative (départ – crise – transformation – retour)…

Une réponse à “The Diagon Alley”

  1. Avatar de géosophe
    géosophe

    et à chaque rotation, la surface double

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x